Le concept

Le Yi-King est un ouvrage chinois multi-millénaire, une des pierres fondatrices du Taoïsme.
C'est un livre « divinatoire » qui obéit à des formes et des règles précises :

1-on pose une question personnelle, importante à cet instant. Cette question peut être révélée à l'entourage présent ou tenue secrète en son for intérieur

2-on tire au sort des pièces ou des réglettes dédiées ; ce tirage aléatoire définit un ordre de 6 lignes continues (Yang) ou discontinues (Yin). Ces 6 lignes empilées l'une sur l'autre forment un hexagramme constitué de 2 trigrammes superposés. Ces 8 trigrammes combinés deux à deux constituent 64 hexagrammes.

3-le résultat de ce tirage au sort renvoi à l'ouvrage et aux significations des hexagrammes qu'il contient ; plus que des prédictions ce sont des stimulants pour la réflexion et

l'imagination.Ils nous conduisent à nous interroger sur nous-mêmes et les réalités qui nous entourent.

Pour rendre cet ouvrage complexe plus accessible et plus compréhensible, j'ai eu l'idée de définir un « code couleur » pour chacun des 8 trigrammes de base et divisé l'ensemble

des 64 hexagrammes en 8 groupes. Rappelons-nous que chacun des 64 hexagrammes est constitué de 2 trigrammes superposés.

Voilà ma justification du choix des couleurs pour les 8 trigrammes et leur rapport avec les 4 composantes de l'humain :

1-L’instinct, symbolisé par la terre (la materia prima), les profondeurs intérieures de l’homme, sa mère intérieure.
2-L’émotion, symbolisée par l’eau, cet élément insondable (Gaston Bachelard a écrit de subtiles variations sur les eaux, maîtresses du langage lorsque l’émotion asservit la pensée).

3-La volonté, symbolisée par le feu, principe actif, créatif, dynamique.
4-L’intellect, symbolisé par l’air, associé au vent, au souffle, qui représente le monde entre le ciel et la terre. L’air s’identifie au verbe purificateur ; il symbolise pour l’homme l’intelligence libérée ; il peut être considéré comme l’intermédiaire entre l’eau et le feu.

L’ensemble de ces composantes, par leur agencement subtil et harmonieux, fait naître un homme nouveau, le fils du ciel, le fils de l'homme ou l’enfant divin.

Après diverses réflexions, j’ai choisi :

-  le blanc pour le ciel (élan créateur)

-  le noir pour la terre (instinct)

-  le jaune pour l’eau (émotion)

-  le rouge pour le feu (volonté)

-  le bleu pour l’air ou le vent (l’intellect)

A ces éléments trigrammes, le Yi-King ajoute le lac, le tonnerre et la montagne. Pour ceux-là, il reste les 3 couleurs complémentaires :

-le vert (jaune + bleu) pour le lac (émotion contrôlée)

-l’orange (jaune + rouge) pour le tonnerre (émotion forte, éveil)

-le violet (rouge + bleu) pour la montagne (volonté de réflexion, méditation)

Je rappelle que le noir est obtenu par le mélange des trois couleurs primaires (jaune primaire, rouge magenta, bleu cyan) dans la matière, et que le mélange des trois couleurs primaires en optique donne la lumière blanche.

En outre chaque ligne claire est Yang et chaque ligne foncée est Yin.

Au delà de ce choix rigoureux de couleurs, j'ai laissé libre cours à mon imagination et aux mouvements souples de mes pinceaux de soie.

Le Yi-King est pour moi une voie d'accomplissement qui passe par l'harmonie des composantes intérieures de chacun et conduit à la sagesse.

C'est ce chemin qui m'a conduit à réaliser cette installation et ces 64 tableaux, comme autant d'hexagrammes du Yi King.

Michel Larivière

The Yi-King is a multi-millennial chinese book, one of the founding stones of Taoism. It is a "divinatory" book which obeys precise forms and rules:
1-one asks a personal question, important at that moment. This question can be revealed to those around you or kept secret within yourself

2-one draws at random pieces or dedicated rulers; this random drawing defines an order of 6 continuous (Yang) or discontinuous (Yin) lines. These 6 lines stacked one on top of the other form a hexagram consisting of 2 trigrams superimposed. These 8 trigrams combined two by two constitute 64 hexagrams.

3-The result of this draw refers to the book and the meanings of the hexagrams it contains; more than predictions, they are stimulants for reflection and imagination, leading us to question ourselves and the realities around us.

To make this complex work more accessible and understandable, I had the idea to define a "color code" for each of the 8 basic trigrams and divided the 64 hexagrams into 8 groups. Remember that each of the 64 hexagrams is made up of 2 trigrams superimposed. Here is my justification of the choice of colors for the 8 trigrams and their relationship with the 4 components of the human being:

1-Instinct, symbolized by the earth (materia prima), the inner depths of man, his inner mother.

2-Emotion, symbolized by water, this unfathomable element (Gaston Bachelard wrote subtle variations on waters, mistresses of language when emotion enslaves thought).

3-The will, symbolized by fire, active, creative, dynamic principle.

4-Intellect, symbolized by air, associated with the wind, the breath, which represents the world between heaven and earth. Air is identified with the purifying word; it symbolizes for man the liberated intelligence; it can be considered as the intermediary between water and fire.

The whole of these components, by their subtle and harmonious arrangement, gives birth to a new man, the son of heaven, the son of man or the divine child.

After various reflections, I have chosen :

-white for the sky (creative impulse)

- black for the earth (instinct)

-yellow for water (emotion)

-red for fire (will)

-blue for air or wind (intellect)

To these trigram elements, the Yi-King adds the lake, the thunder and the mountain. For those, it remains the 3 complementary colors:

-green (yellow + blue) for the lake (controlled emotion)

-orange (yellow + red) for the thunder (strong emotion, awakening)

-purple (red + blue) for the mountain (will of reflection, meditation)

I remind you that black is obtained by mixing the three primary colors (primary yellow, magenta red, cyan blue) in matter, and that the mixture of the three primary colors in optics gives white light.

Moreover each light line is Yang and each dark line is Yin.

Beyond this rigorous choice of colors, I gave free rein to my imagination and the supple movements of my silk brushes.

The Yi-King is for me a way of achievement which passes by the harmony of the interior components of each one and leads to wisdom.

It is this path that led me to create this installation and these 64 paintings, like the 64 hexagrams of the Yi King.

Michel Larivière